Organisation et moyens relatifs aux études préparatoires et d’exécution
Notre service méthode épaulera notre équipe travaux en fonction des besoins du chantier. A partir de la définition des modes constructifs et de l’analyse structurelle seront établis :
- L’insécurité (passerelles, garde-corps…)
- L’inventaire des matériels nécessaires au chantier
Préparation
Une durée de un mois à partir de l’ordre de service a été prévue pour la préparation du chantier. Durant cette période qui met en relation les différents intervenants, le conducteur de travaux organisera le chantier d’un point de vue juridique, administratif, matériel et technique.
Planification
Le conducteur de travaux établit les plannings tenant compte des délais d’établissements et d’approbation des P.E.O. (Plans d’Exécution des Ouvrages) et des approvisionnements :
Le planning détaillé du gros œuvre en collaboration avec le responsable de chantier.
Suite à une étude, le conducteur de travaux établi la liste des besoins réels en personnels et en matériaux au chef d’établissement. Il affecte le personnel en fonction de sa qualification, de ses compétences connues et décide de faire appel à du personnel extérieur, si nécessaire.
Avant tout démarrage des travaux
Le directeur des travaux vérifie que les obligations du maître d’ouvrage relatives à l’hygiène et à la sécurité sont respectées (loi N°93-1418 du 31/12/93, section 7 art. R 238-40 du Code du Travail :
Concerne les voies d’accès, raccordements en eau, électricité et évacuation des eaux usées des locaux réservés au personnel). Le conducteur de de travaux rédige et diffuse le P.P.S.P.S.
Organisation des finitions et des travaux de parfait achèvement
Opérations préalables à la réception : Les travaux achevés, nous procèderont à des OPR (Opérations Préalable à la Réception) en présence de la maîtrise d’œuvre. Soucieux de vous fournir un ouvrage de qualité, nous mettrons en œuvre les moyens nécessaires pour d’éventuelles reprises de travaux selon les réserves établies lors de l’OPR.
Documents fournis, conformément au CCAG, le conducteur de travaux regroupera tous les documents nécessaires à la constitution des dossiers :
- Les avis techniques et fiches d’agrément,
- Les fiches produites,
Tous ces documents seront regroupés dans un seul et même dossier par lot, par format papier et/ou par voie électronique selon la volonté du maître d’ouvrage.
Les pièces de ce dossier seront présentées lors des opérations préalables à la réception (O.P.R.) à l’exception des plans qui seront fournis dans les deux mois suivant la réception de travaux.
Gestion des levées de réserves
Dans le cadre de notre marché, une équipe compétitive (trois collaborateurs) s’occupera des levées de réserves avec le chef e chantier expérimentés qui sert ponctuellement en appui de ces équipes.
Le jour de la réception, les réserves sont levées en présence de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage.
Planning et détails (délais contractuels)
La durée des travaux de revêtement de sol est de 4 mois. Conformément au planning joint en annexe, notre offre respecte le délai contractuel proposé par la maîtrise d’ouvrage.
Période de préparation des travaux elle durera 2 semaines.
Travaux du bâtiment. Elle durera 4 mois. Les travaux exécutés pendant cette phase concernent la création des bâtiments.
Suivi de chantier
Le conducteur de travaux pointe chaque semaine l’avancement sur le planning T.C.E.
Il fait le point chaque semaine pendant les réunions de chantier avec le maître d’œuvre.
Il fait apparaître les écarts éventuels et définit les mesures de rattrapage en cas de retard.
Service après-vente
- Les missions du responsable SAV sont d’ assurer le suivi des obligations légales de l’entreprise durant la deuxième année de la garantie biennale et pendant toute la garantie décennale et trentenaire, d’établir les déclarations de sinistre, d’assister aux réunions d’expertises et de faire intervenir l’entreprise ou commander les interventions des fournisseurs.
Respect des émissions sonores
Afin de limiter les émissions sonores susceptibles de troubler la tranquillité des riverains, les mesures et prescriptions suivantes sont prises :
- Respect des horaires de chantiers autorisés,
- Limiter les durées d’exposition des riverains : renforcer les équipes et le nombre d’engins pour réduire la durée de la phase bruyante,
- Utilisation d’engins entretenus régulièrement. Les matériels et engins sont conformes à la réglementation sur les émissions sonores des matériels de chantier destinés à l’extérieur,
- Respect des limitations de vitesse lors de la circulation des engins et en voies urbaines. Port des EPI afin de réduire les risques pour le personnel. Couper les moteurs des engins lorsqu’ils ne sont pas utilisés,
- Eviter les chutes de matériels et limiter le nombre de camions de livraisons grâce à un calepinage et une organisation du planning de livraison.
PROTECTIONS – NETTOYAGES
En fin de chantier, l’entrepreneur devra procéder à la dépose des protections et aux nettoyages complémentaires de ses ouvrages afin de les livrer en parfait état de propreté.
MY BAT devra nettoyer les ouvrages au fur et à mesure de leur achèvement.